Bandeau Menu Principal
PapierB1
PapierB2
PapierB3
       
ccs_fixeFond-Nos_Amis

ZOOM SUR

  • Restavek

    Couverture du livre restavek
    Restaveck, est un ouvrage bouleversant, témoignage de ce qu’a vécu Jean-Robert Cadet enfant.

    En savoir +



Ouragan Matthew : le bilan s’alourdit en Haïti, en plein deuil national

(Article paru sur LeMonde.fr du 10/10/2016)

Haïti n’en finit pas de compter ses morts. Le bilan de l’ouragan dévastateur Matthew, qui a frappé durement l’île la semaine dernière, s’est alourdi à au moins 372 morts, 4 disparus et 246 blessés, selon les derniers chiffres donnés par la protection civile haïtienne, lundi 10 octobre. Un précédent bilan de la même source faisait état de 336 morts.

Un autre bilan, fourni par Reuters, estimait à plus de mille le nombre de personnes tuées dimanche. Plus de 175 500 personnes sont hébergées dans des abris provisoires.

La Grande-Anse, dans le sud du pays, est le département le plus touché, avec 198 morts, 97 blessés et 99 400 personnes en abris provisoires. Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours, confronté à une nouvelle crise humanitaire provoquée par l’ouragan.
 

La crainte du choléra

Le pays le plus pauvre des Caraïbes est confronté à une autre menace potentiellement catastrophique, le choléra, redouté alors que l’approvisionnement en eau potable n’est pas assuré partout, et qui pourrait alourdir grandement le bilan des victimes. L’hôpital de Port-Salut, une ville qui a été dévastée dans la péninsule méridionale la plus touchée, a enregistré dimanche sa première mort due au choléra, un homme d’âge non précisé. Neuf autres patients y sont actuellement soignés pour cette maladie, qui se transmet par l’eau contaminée.

[Lire la suite]

 

Fond Menu Page