Bandeau Menu Principal
PapierB1
PapierB2
PapierB3
Fond Menu Page
   

L’ART et les HAÏTIENS

Sculpture en fer nspiration vaudou

Si l’on devait donner une caractéristique de l’Haïtien, on pourrait dire qu’il est avant tout artiste !

Tout est prétexte à s’exprimer et à exprimer ses traditions et ses coutumes.

À travers le vaudou.

Nous connaissons cette religion essentiellement à travers les rites et l’associons volontiers à des scènes de possession et poupées percées d’aiguilles ! Des images véhiculées par des films traitant d’esclavage ou de sorcellerie (L’Emprise des Ténèbres). Mais au-delà du culte, leVaudou peut être décrit comme un art de vivre, hérité des temps anciens, une philosophie qui se traduit dans tous les domaines ; art, danse, médecine, musique, justice…

En matière d’art, il donne naissance à de nombreuses sculptures, drapeaux - représentations de divinités - et autres objets décoratifs.

Sur ses maisons, des peintures, des fresques sont souvent faites par un membre de la famille. On peut dire que chaque famille a son propre artiste, quand ce n’est pas toute la famille !

Sur ses moyens de transport : les tap-tap sont tous décorés ; couleurs vives et messages d’espérance tirés des psaumes.

Le moindre morceau de ferraille, les pierres des rivières, les tissus, tout matériau, font l’affaire pour façonner des sculptures, des statues, des broderies …

Les couleurs sont en général très vives (il existe très peu de peintures en noir et blanc), très chatoyantes, brillantes et gaies, contrairement à leurs conditions de vies, comme si les Haïtiens mettaient un point d’honneur à montrer la beauté et la pureté de leurs âmes dans un environnement désastreux et des conditions de vie matérielles misérables…

C’est le miracle de la vie …

Vouloir à tout prix inverser le cours des choses et montrer, s’il en faut, leurs espérances et leur dignité au monde …