Ma première visite ; les retrouvailles avec Hérold Rodrigue, le fondateur de ROLDYNA, une petite école dans son village de Fond’Oie (commune de Léogâne).
C’est toujours aussi bien tenu et Hérold est conscient qu’il doit rendre la gestion de son école autonome. Pour ce faire, il a décidé d’aider les familles en instituant un système de microcrédit pour leur faciliter d’ouvrir un petit commerce ou de faire du maraîchage.
En contrepartie, ces familles pourront payer la scolarité de leurs enfants et Hérold pourra améliorer les services au sein de l’école.
Le nouveau bâtiment qui se trouve sur le terrain familial n’est pas encore opérationnel car il doit être terminé et surtout clôturé. Il y a déjà les toilettes et de l’eau traitée pour se laver les mains. Prévention « choléra » oblige.
Après une courte visite des locaux, Hérold m’emmène visiter Jacmel, une jolie station balnéaire à l’Ouest d’Haîti. On mange le poisson sur la plage. Un moment de détente sous les cocotiers et nous voilà repartis dans la tourmente de Port-au-Prince…