VIVE LA CHANSON !
Me voici bien arrivée en Haïti. Le soleil était là pour m’accueillir ainsi que les moustiques !
Je suis actuellement en transit à l’hôpital pédiatrique de Tabarre que je connais depuis sa construction et cela me permet de prendre la température du pays.
Avant mon départ en Haïti, certains parmi vous me demandaient des nouvelles du pays. Les médias ne parlaient plus d’Haïti et je me disais en moi-même que c’était bon signe, car on a toujours entendu parler d’Haïti en termes de catastrophes en tout genre. Les correspondants haïtiens avec qui j’étais en contact par mail ne me tenaient pas non plus un langage alarmiste comme ils avaient pu le faire avant les dernières élections.
Dès mon arrivée sur le sol d’Haïti, je me suis inquiétée de savoir où en était la situation socio-politico-économique, et je suis ravie de pouvoir vous annoncer que les haïtiens, de condition modeste comme de conditions plus favorisées, sont heureux de leur nouveau président en la personne de Michel Martelly, musicien et chanteur compositeur !
Ils sentent un frémissement de changement positif dans l’état d’esprit de la gouvernance.
Port-au-Prince est désormais dégagé des tentes et la population a été relogée. Le nouveau gouvernement a commencé à subventionner quelques écoles pour permettre aux écoliers défavorisés de bénéficier de la scolarité gratuite. Ce n’est qu’un début, mais il est prometteur, m’assurent les autochtones que j’ai rencontrés. Alors, mes amis chanteurs et musiciens, pourquoi pas essayer en France !
A l’hôpital, le père Richard, que notre association soutient dans son programme St-Luc, commence la journée avec la cérémonie des funérailles des enfants décédés la veille à l’hôpital pédiatrique et des adultes décédés à l’hôpital général dont les familles n’ont aucun moyen de les enterrer dignement. Ils bénéficient ainsi d’une belle célébration et sont enterrés ensuite dans des tombes creusées suffisamment profondes pour éviter qu’ils ne soient dévorés par les bêtes errantes (comme c’est malheureusement le cas dans les fosses communes de l’hôpital) …
Hier, Hérold Rodrigue, le jeune père de famille haïtien que l’association aide financièrement est venu me chercher pour m’emmener à son école.
Il l’a ouverte en 2008 avec deux classes de maternelle. Chaque année, il réussit à ouvrir une classe supplémentaire. Il va désormais jusqu’au CE2, mais compte s’arrêter au CM2.
Un comité d’accueil m’attendait. Plusieurs enfants avaient pu venir, malgré les vacances pour me souhaiter la bienvenue, chanter et danser. Hérold m’a fait visiter son école et son projet de construction de 4 nouvelles classes sur un terrain qui appartient à sa famille. C’était une belle journée de fête qui m’a convaincue de continuer à l’aider, d’autant qu’il a le projet de s’autofinancer d’ici quelques années ! J’aurai l’occasion de vous en reparler. Aujourd’hui, j’ai eu la surprise de retrouver Odile et Réginald, tous deux adhérents à l’association. Ils sont en congés pour un mois. Retour aux sources pour Réginald qui avait quitté son pays depuis plus de 6 années. Demain, je pense partir sur l’île à Vache et retrouver ma chère Sr Flora qui m’attend !
A suivre…
Bonne continuation à tous !
Amicalement,
Lydia Minetto